L'équilibre dans le bien-être et l'énergie

Qu’est-ce que le SHOU-ZU ?

Lire l’article sur « Les cahiers de la bio-énergie » (PDF)

Le Shou-Zu est une technique d’accompagnement holistique qui prend racine dans la médecine chinoise. Elle est basée sur la régulation des flux énergétiques par la stimulation de points spécifiques qui peuvent être situés sur la main (Shou) ou sur le pied (Zu), voir même sur l’oreille. Ce sont des points dits de résonance.

Le Shou-Zu diffère fondamentalement des techniques de réflexologie, malgré certaines ressemblances au niveau de la pratique proprement dite. Mais les traitements en réflexologie s’appuient sur les circuits nerveux alors que le Shou-Zu agit sur les énergies qui traversent le corps humain.

Le Shou-Zu reconnaît plusieurs grilles de points de résonance appelées « systèmes ».

  • Le système de référence – Le système digital – le système distale – le système énergétique – le système émotionnel – …

Chaque système se retrouve sur la main, le pied et l’oreille. Le traitement à partir de la main sera le plus souvent utilisé en raison de son accessibilité aisée et aussi du fait de l’importante représentation neuronale de la main dans les zones actives du cerveau ce qui suggère des connexions privilégiées entre ces deux zones. On prendra la main droite chez la femme et la main gauche chez l’homme.

Pour des raisons encore assez méconnues, certains systèmes sont plus efficaces que d’autres dans différentes pathologies ou pour de individus différents. Il convient donc dans le cadre du diagnostic de trouver le système le plus efficace en recherchant les points de résonance qui seront les plus sensibles et même extrêmement douloureux.

Il est fréquent de trouver sous les points de résonance la présence de petits cristaux, pouvant faire penser à des cristaux de sel qui doivent disparaître par écrasement sous la pression de la stimulation.

Les différentes méthodes de stimulation seront les suivantes :

  • L’utilisation d’un stylet pendant environ une minute
  • L’exploitation de la chaleur en brûlant de l’armoise (moxa)
  • La projection de rayons mini laser colorés. C’est la CHROMOTHÉRAPIE (Cela fait l’objet d’un séminaire de spécialisation de 3 jours)
  • Les torsions : c’est la « SPIRAL-THERAPY ».

Cette stimulation sera prolongée après le traitement par différents procédés :

  • Les anneaux.
  • Les graines (jusqu’à 24 heures)
  • Les aimants (durée 2 heures maximum)
  • Les cristaux
  • Des tracés de couleur (pendant 4 heures)